Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

Les Pacific Business Days en novembre à Nouméa

Partenaire

Les Pacific Business Days en novembre à Nouméa

Paru dans :

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
453
Début juin, une délégation conduite par la vice-présidente de la RPPS, Chérifa Linossier, par ailleurs présidente de la CGPME-NC, accompagnée de Nicole Moreau, présidente déléguée, Xavier Benoist, conseiller technique, et Pierrick Maury, administrateur, a poursuivi ses échanges avec les plus hautes instances parisiennes et européennes.

Début juin, une délégation conduite par la vice-présidente de la RPPS, Chérifa Linossier, par ailleurs présidente de la CGPME-NC, accompagnée de Nicole Moreau, présidente déléguée, Xavier Benoist, conseiller technique, et Pierrick Maury, administrateur, a poursuivi ses échanges avec les plus hautes instances parisiennes et européennes.

Préparation des Rencontres économiques

BPI, défiscalisation, formation professionnelle continue seront au menu des prochaines Rencontres économiques de la RPPS (Représentation patronale du Pacifique Sud réunissant CGPME-NC, CGPME-PF et Finc) prévues au ministère des Outre-mer en novembre prochain. « Les deux premiers sujets sont récurrents et nécessitent de poursuivre les discussions, souligne Chérifa Linossier. Concernant la formation, nous souhaitons attirer l'attention des politiques sur le fait que bon nombre de diplômes calédoniens n'ont pas d'équivalence en métropole. » On peut par exemple citer les agents de sécurité aéroportuaires, maritimes, etc. « Or, il faut absolument que les diplômés calédoniens puissent avoir accès à des études en métropole, poursuit la présidente de la CGPME-NC, ne serait-ce que pour permettre à nos salariés de monter en compétence ». Le sujet sera donc mis sur la table des discussions.

Planète PME, le 15 octobre à la CPS

Opération phare des CGPME, Planète PME a pour mission de favoriser les échanges entre dirigeants de PME et décideurs. La prochaine édition se déroulera à Nouméa, précisément à la CPS, le 15 octobre prochain, en présence du président de la CGPME nationale, François Asselin, et de son secrétaire général, Jean-Eudes du Mesnil. Au programme des festivités, un speed dating entreprises (inscriptions nécessaires au préalable) et deux conférences, dont une animée par le président F. Asselin sur l'économie globale des PME. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la CGPME-NC : www.cgpme.nc

La CGPME-NC, vice-présidente du C.A. la Cafat

La CGPME-NC, représentée par Xavier Benoist, a été élue au poste de vice-présidente du conseil d'administration de la Cafat pour la période 2015-2016. L'organisation patronale espère que cette nouvelle position lui permettra de faire accepter par la Cafat une réforme nécessaire de sa gestion.

La RPPS représente le secteur privé aux Fidji

En juillet, Chérifa Linossier a été sollicitée par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour représenter le secteur privé lors du Pacific Islands Development Forum des 8 et 9 juillet 2015 aux Fidji. À cette occasion, la vice-présidente de la RPPS s'est entretenue avec SEM Michel Djokovic, Ambassadeur de France aux Fidji, et SEM Andrew Jacobs, Ambassadeur de l'Union européenne pour le Pacifique. Elle a également rencontré Frank Bainimarama, Premier ministre des Fidji, avec lequel elle a pu parler d'intégration régionale économique dans la zone Pacifique.

Pacific Business Days, l'idée devient réalité

Initié par la Polynésie française il y a trois ans, le projet d'organiser des Pacific Business Days est désormais porté par l'ensemble des membres de la RPPS, avec le soutien des gouvernements calédonien, polynésien et de l'Union européenne. Le forum de la région Pacifique devrait se tenir en novembre 2016, placé sous le haut patronage du président de la République. L'événement a pour objectif de promouvoir les compétences et savoir-faire des entrepreneurs auprès des investisseurs et partenaires commerciaux océaniens. Outil de rencontre et d'échange, les Pacific Business Days devraient ainsi être un levier important de croissance et de développement de l'économie du Pacifique, en facilitant l'intégration régionale des entreprises de Calédonie.

Rencontres au sommet

À l'occasion de son déplacement, la délégation a notamment été reçue par Marc Vizy, conseiller spécial outre-mer du président de la République, afin d'échanger sur l'économie du Pacifique Sud et plus particulièrement sur les dossiers portés par la RPPS. Cette dernière a obtenu l'assurance du conseiller d'avoir le haut patronage de l'Élysée pour ses Pacific Business Days (PBD - lire par ailleurs). La vice-présidente de la RPPS est également allée à la rencontre de l'Europe. Elle a été reçue par Maurice Ponga, député européen, qui soutient le projet de PBD. « L'idée est toujours de valoriser les entreprises calédoniennes auprès de l'État et l'Europe », confie Chérifa Linossier. Nous avons toujours des accords de principe, mais souhaitons désormais la mise en œuvre... Sur le terrain, il est souvent difficile de percevoir le soutien à l'économie calédonienne, compte tenu du fait que la politique prend toute la place. »

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
453

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production