Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Juil. 2011

Les métiers du BTP : une opportunité pour les femmes !

Partenaire

Les métiers du BTP :  une opportunité pour les femmes !

Paru dans :

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
2490
La Fédération du bâtiment et des travaux publics multiplie les actions de communication : un coup de jeune pour son site Internet www.btp-nc.nc, une campagne de pub pour faire découvrir les métiers du BTP, la naissance d’un magazine 100 % BTP… et prochainement, une campagne de communication qui s’adressera exclusivement aux femmes !

La Fédération du bâtiment et des travaux publics multiplie les actions de communication : un coup de jeune pour son site Internet
www.btp-nc.nc, une campagne de pub pour faire découvrir les métiers du BTP, la naissance d’un magazine 100 % BTP… et prochainement, une campagne de communication qui s’adressera exclusivement aux femmes !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes représentent aujourd’hui 8,1 % des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics ; sur 7 000 chômeurs recensés, 52 % sont des femmes. Or, aujourd’hui, la main-d’œuvre dans le BTP manque.  BTP-NC a donc décidé de séduire la gent féminine à travers différents messages proposés dans sa prochaine campagne de communication.

Les métiers du BTP ont en effet beaucoup évolué. Grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels plus légers, il n’est plus utile d’avoir un physique de héros de péplum pour accéder à ce secteur, les femmes y ont aussi leur place. Ces métiers offrent également la possibilité de concilier une vie professionnelle et une vie de famille en matière d’évolution et d’horaires. 

Métiers masculins/féminins

La démarche de BTP-NC ne se limitera pas à une communication temporaire, puisqu’une action sera menée en parallèle avec les centres de formation et d’aide à l’emploi pour encourager et développer l’accès des femmes aux métiers du BTP. 

La formation initiale a aussi un rôle important à jouer. Les jeunes filles ont une image encore trop négative des métiers de la construction, sans parler des parents qui préfèrent imaginer leurs enfants dans des filières plus « respectables ». Mais connaissent-ils seulement les possibilités de recrutement et de carrières offertes par le secteur du BTP ?

La Fédération va désormais réaffirmer sans cesse que les métiers du bâtiment sont des métiers masculins/féminins.

Pour toutes informations complémentaires : 
Fédération du bâtiment des travaux publics : 27 79 33

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
2490

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production