Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2010

La marque NF dans la ligne de mire de Sogesco

La marque NF dans la ligne de mire de Sogesco

Paru dans :

Dans la rubrique
Qualités
Nombre de vues
1888
Entreprise(s) citée(s)

Le processus qualité a démarré il y a neuf ans chez Sogesco. Cette année, l’entreprise a initié une demande de certification à la marque NF, pour la norme NF EN 206-1 relative au béton.

La Calédonie souffre, on le sait, d’un manque cruel de textes normatifs. Raison pour laquelle de nombreux industriels se tournent vers la métropole, voire l’Europe, pour garantir à leur entreprise, mais aussi à leurs produits, la qualité attendue. Parmi eux, Sogesco a choisi de miser sur la marque NF (Norme française). Marque collective de certification délivrée par l’Afnor, elle garantit la qualité et la sécurité des produits certifiés. « Elle garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, précise l’Afnor, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs. » 

Demande volontaire d’admission

« Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons selon cette marque NF, explique Grégoire Thomas, directeur de Sogesco. C’est-à-dire que nous assurons un contrôle qualité permanent et très suivi des modes opératoires de fabrication de nos bétons, des formules utilisées, etc. »
La démarche a demandé de réels investissements pour mettre l’outil industriel aux normes. « Quand nous nous sommes lancés dans la démarche qualité, il y a une dizaine d’années, nous avions une ancienne centrale à béton que l’on a transformée avec un nouvel automate. Puis, nous avons investi dans une nouvelle centrale », confie le chef d’entreprise.
Fin 2009, décision a été prise de faire une demande volontaire d’admission à la marque NF. Une décision d’ailleurs initiée et prise en concertation avec les autres bétonniers de la place. « Il nous est apparu important de proposer des produits normés. »
Durant six mois, les responsables QHSE, ceux du laboratoire, de la technique et du site ont travaillé à la rédaction du dossier d’admission. « Il nous a fallu traduire par écrit l’ensemble du process, de la carrière jusqu’à la livraison du béton », souligne Grégoire Thomas. Ce qui n’a rien d’évident quand on sait qu’il faut prouver tout ce que l’on avance, par des vérifications, des analyses, des contrôles des équipements par des établissements agréés, etc.

Élément clé : le prélèvement contradictoire

Le dossier technique a ensuite été envoyé à l’Afnor qui, après examen, a commandité un auditeur pour le contrôle final. Celui-ci s’est déroulé pendant trois jours, en novembre dernier. Loin d’être une simple formalité, cet audit réalisé par un expert en béton examine dans le détail chaque étape du procédé. Rien n’est laissé au hasard. « Il s’assure que ce qui a été écrit dans le dossier est conforme à la réalité, et il va jusqu’à vérifier l’étalonnage du matériel utilisé. »
À l’issue de ces vérifications, quelques remarques et demandes d’ajustement ont été faites par l’auditeur qui a ensuite procédé à un « prélèvement contradictoire ». Des éprouvettes de béton standard ont ainsi été envoyées au L-BTP, seul laboratoire agréé du Territoire, pour y subir un écrasement à 28 jours, la référence en matière de résistance du béton. « Ce test doit confirmer la qualité du produit et du process », insiste Grégoire Thomas.
L’ensemble de ces éléments (dossier, audit, et prélèvement) sera ensuite étudié et analysé par l’Afnor, qui déterminera leur parfaite adéquation avec la norme et donc l’admission à la marque NF.

Charlotte Antoine

Paru dans :

Dans la rubrique
Qualités
Nombre de vues
1888
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production