Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2014

Philippe Vainipo - L’effet miroir

Responsable de la zone assemblage-façonnage, Philippe Vainipo a gravi un à un les échelons.  Il est entré dans l’entreprise dès sa création, il y 19 ans.
Responsable de la zone assemblage-façonnage, Philippe Vainipo a gravi un à un les échelons. Il est entré dans l’entreprise dès sa création, il y 19 ans.
Photo © Marc Le Chélard

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
1091
Entreprise(s) citée(s)

Embauché à la miroiterie vitrerie MiVi en 1995, Philippe Vainipo est le plus ancien employé de la maison. Une entreprise familiale, où le respect entre employeur et employés se reflète dans la qualité des produits finis.

Le verre n'a plus de mystères pour Philippe Vainipo. Depuis dix-neuf ans, ce solide gaillard de 47 ans coupe, sable et façonne cette matière aussi noble que fragile, sans jamais se départir de son sourire. La cadence est pourtant soutenue. Dans l'atelier de Ducos, les huit employés n'ont pas le temps de chômer. Des dizaines de milliers de m3 de verre, importés principalement d'Europe, attendent de passer entre les lames de machines ultra sophistiquées.

Responsable de la zone assemblage-façonnage, Philippe Vainipo est entré chez MiVi en 1995, au moment de la création de l'entreprise qui se résumait au départ à un simple dock à la Vallée-du-Tir. « On a tous commencé ensemble. Il a construit l'histoire de l'entreprise avec nous, précise Valérie Jeandin, gérante et fille du fondateur de MiVi. Les qualités de Philippe Vainipo ? « C'est quelqu'un de valeur, qui fait des choses très raffinées, très précises. Il aime le détail. On voit qu'il se fait plaisir. »

En 19 ans, ce fidèle salarié n'a cessé d'évoluer. « J'ai commencé à la pose. Puis je me suis fait la main sur pas mal de postes avant de passer chef d'atelier en 1997. » Formé initialement à la mécanique, ce père de deux enfants s'est finalement reconverti dans le verre rapidement. En 1988, il est embauché à la vitrerie Sovica comme manœuvre. « Mais en 1993, la boîte a fermé. Je me suis retrouvé au chômage jusqu'à ce que MiVi ouvre ses portes, deux ans plus tard. »

Un homme de challenges

S'il a appris l'art du verre sur le tas, cet autodidacte a su transmettre ensuite son savoir-faire aux stagiaires et aux nouvelles recrues de l'entreprise. « Nous misons beaucoup sur la formation en interne. Aucun de nos salariés n'a stagné. Le but est qu'ils évoluent », fait valoir Valérie Jeandin, qui insiste sur le respect mutuel et la confiance entre employeurs et employés. « Quand tout le monde se sent bien dans une entreprise, ça se passe toujours mieux. »

Figure paternelle et joviale, Philippe Vainipo sait aussi communiquer son amour de la matière. « J'aime le verre, il faut être minutieux. Avec le bois, si on se trompe, on peut rectifier. Avec le verre, on n'a pas le droit à l'erreur. » Au fil du temps, il a appris à s'adapter à des verres plus épais et plus fragiles, mais aussi à des commandes de plus en plus diversifiées. « Avant, on vendait du verre pour les fenêtres. Maintenant, on nous demande du verre qui protège du vandalisme, des rayons du soleil. On vend du verre qui sert à quelque chose », observe-t-il.

Ouvert aux changements, Philippe Vainipo « aime aussi les challenges », indique Valérie Jeandin. Et ce n'est pas ce qui manque. Depuis quelques semaines, les hommes de MiVi se sont lancés dans un vaste chantier de rénovation des chambres du Méridien. « On refait les parois des douches, les miroirs. Cinquante chambres sont déjà finies. »

Coralie Cochin

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
1091
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production