Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
02 Mai. 2015

Antonio Delle Case - Un expert de la pompe à chaleur

Antonio Delle Case, un chef d’entreprise rigoureux, attaché à offrir à sa clientèle des produits  éco-responsables de grande qualité.
Antonio Delle Case, un chef d’entreprise rigoureux, attaché à offrir à sa clientèle des produits éco-responsables de grande qualité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
750
Entreprise(s) citée(s)

Il fait partie de ces chefs d'entreprise qui vouent leur vie à leur travail. Antonio Delle Case a fondé, il y a plus de vingt ans, Bâtiment Confort, une société spécialisée dans les pompes à chaleur. Une technique innovante.

Si Antonio Delle Case s'est installé depuis plus de quarante ans en Nouvelle-Calédonie, il a toutefois gardé l'accent chantant de ses origines italiennes. C'est en tant que plombier de formation que le chef d'entreprise débute sa carrière dans les années 1970, avant de changer tout à coup de direction professionnelle. « Lorsque je suis retourné en Italie, j'ai découvert l'intérêt et le potentiel des pompes à chaleur, se souvient Antonio Delle Case. J'ai eu alors le projet de développer cette technologie en Nouvelle-Calédonie à une époque où elle n'était pas du tout connue ici. » Son principe : un mécanisme thermodynamique innovant qui récupère la chaleur présente dans l'environnement - l'air - pour la transférer vers le milieu à chauffer - l'eau - à une température élevée, dans le réservoir d'accumulation.

« Le pays offrait toutes les conditions requises pour que ce système soit tout à fait opérationnel », confirme le chef d'entreprise. Les applications des pompes à chaleur sont multiples aussi bien pour alimenter en eau chaude les salles de bains, les cuisines, les piscines et les spas que les lave-linge ou les lave-vaisselle. Pour mener à bien son projet et sa future activité, Antonio Delle Case crée en 1988 la société Bâtiment Confort et se lance dans la commercialisation des pompes à chaleur Alka. Mais l'entrepreneur voit plus loin. « Je suis quelqu'un qui est toujours en train de réfléchir, de cogiter pour impulser de nouveaux projets », explique-t-il avec humilité.

Pari réussi

Aimant aussi relever les défis, Antonio Delle Case décide de passer à l'étape suivante : celle de la fabrication locale de pompes à chaleur. En autodidacte, il se renseigne, se plonge dans des documents techniques pour avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des pompes à chaleur et avec persévérance l'ancien plombier se découvre un talent d'électricien. Pari réussi puisque rapidement, les pompes à chaleur qui sortent de l'atelier sont reconnues pour leur qualité et leur durée de vie. Ce qui fait d'ailleurs la réputation de la société familiale depuis plus de dix ans maintenant. Antonio Delle Case a entraîné dans l'aventure un ouvrier et ses fils Riccardo et Alexandro qui développent en parallèle la seconde activité de l'entreprise : la réalisation de volets roulants. « C'était notre volonté de mettre au point des produits d'une grande fiabilité avec des composants de haute qualité et de satisfaire ainsi notre clientèle qui englobe aussi bien des collectivités que des particuliers », souligne ce perfectionniste. La société répond à des demandes spécifiques par des réalisations sur-mesure. « Nous avons installé des pompes à chaleur pour beaucoup d'internats, notamment celui du lycée Jules-Garnier ou de Lapérouse, et de très nombreuses habitations privées. »

Acteur responsable

A sa manière, Antonio Delle Case appartient à cette classe d'entrepreneurs éco-responsables qui participent à la protection de l'environnement. Ses pompes à chaleur permettent en effet de réaliser des économies d'énergie atteignant 75 % par rapport à un chauffe-eau électrique, 50% à gaz. Un système donc très avantageux dans un pays si dépendant des énergies fossiles. Environ 140 pompes à chaleur sortaient de l'atelier dans les premières années de l'activité. « Aujourd'hui, c'est quand même moins à cause de la concurrence des produits chinois. Mais il faut avouer que ces produits n'ont pas la qualité de nos pompes à chaleur que nous avons améliorées pour les adapter au climat tropical et à l'air salin. » A 71 ans, le gérant de Bâtiment Confort se rend toujours chaque matin à l'atelier, laissant désormais à ses fils le soin de se rendre sur les chantiers en cours. Il pourrait décrocher et prendre sa retraite. « Mais tant que ma tête fonctionne bien, pourquoi devrais-je arrêter de travailler », conclut-il en souriant.

Frédérique de Jode

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
750
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production