Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Juil. 2016

Coques & Co ou l’histoire d’un lycéen entreprenant

Océane gère l’atelier-boutique au 4e km. Pour y rencontrer Tommy, il faut mieux passer le mercredi après-midi. Le reste du temps, il est sur les bancs du lycée.
Océane gère l’atelier-boutique au 4e km. Pour y rencontrer Tommy, il faut mieux passer le mercredi après-midi. Le reste du temps, il est sur les bancs du lycée.
© C. de K.

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
229

Il a tout juste 16 ans et est déjà gérant d’entreprise. Quand il n’est pas sur les bancs du lycée Blaise-Pascal, Tommy Cornaille, élève en première S, passe son temps chez Coques & Co, dont il est à l’origine.

Le virus du commerce a été précoce. Tommy était élève de 3e à St-Joseph de Cluny quand il s’est passionné pour la customisation des coques de téléphones portables. Ses copains, puis ses relations, puis les relations des relations lui passaient des commandes, qu’il gérait auprès de prestataires australiens. Cet épisode, en apparence anecdotique, a été fondateur. Tommy a détecté un potentiel.

Trop jeune

En septembre 2014, il commande sa première imprimante et réalise lui-même les coques, par « sublimation ». Le nom même du procédé convient bien à ce jeune entrepreneur, qui n’a cessé de sublimer ce potentiel. Au début de l’aventure, Tommy développe l’embryon de la future entreprise avec ses parents, sous le régime de la patente. Puis, Robert Courte et son fils Bertrand, amis de la famille, proposent leur soutien. L’activité créée par le jeune lycéen devient alors une SARL à part entière. En raison de son âge, Tommy ne peut pas en être le gérant, responsabilité qui incombe à Bertrand Courte. 

Si la gestion est assurée par le groupe Courte, Tommy, de son côté, s’initie à la prospection des fournisseurs, à la relance des clients, au suivi des commandes et à la gestion du point de vente avec Océane Turpain. Cette dernière a en effet été recrutée pour s’occuper de la boutique-atelier Coques & Co qui a désormais pignon sur rue depuis mai 2016. Les commandes arrivent pour la plupart via la page Facebook de l’enseigne.

Deux vies

Tommy n’a pas mis longtemps à adapter son emploi du temps à ses deux vies. Il gère depuis chez lui, via Internet, les relations avec les prestataires et prospecte de nouveaux marchés. Son dada : le développement de la gamme de produits.  Ses parents le déposent le mercredi après-midi à la boutique, car il n’a pas encore le permis de conduire. « J’ai entamé le permis voiturette ! », dit-il joyeusement. Et il travaille aussi pour Coques & Co les week-ends, dès qu’il peut. 

Le très jeune actionnaire passera son bac l’année prochaine. D’ores et déjà, il envisage – ô surprise - d’intégrer une école de commerce, et pourquoi pas l’EGC ?

Carole de Kermoysan

Personnalisation locale

Les produits de la jeune entreprise se sont largement diversifiés. Coques & Co a investi dans une graveuse laser et réalise des impressions UV. En plus des coques, l’entreprise personnalise une multitude d’objets : Ipad, porte-clés, pochettes de passeport, mugs, sacs, sous-verres, tapis de souris, peluches… Prochain marché visé : les objets d’entreprises ! « Tout est personnalisé localement, avec nos machines. D’où notre adhésion à la FINC », conclut Tommy Cornaille.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
229

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production