Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Laureen Kou : « Internet est ma porte sur le monde »

Laureen Kou : « Internet est ma porte sur le monde »

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
2499
Entreprise(s) citée(s)

Aussi discrète que sérieuse, Laureen Kou s’est fait une spécialité de la maintenance web chez PAO Production.

Le rêve de Laureen Kou était d’être laborantine. Aussi, son bac S option Science et vie de la terre en poche, elle commence un DEUST de biologie. Mais l’enseignement y est trop théorique. Ce qu’elle aime, c’est la pratique, le concret. « J’ai donc décidé de changer radicalement de voie, d’en choisir une plus courte, pour entrer dans la vie active plus rapidement », explique la jeune femme, qui va alors s’intéresser à l’informatique. Inscrite en BTS au lycée du Grand Nouméa, elle s’initie aux arcanes du développement de logiciels et de programmes, mais aussi de sites web. C’est presque une révélation pour la jeune femme qui découvre l’univers passionnant du multimédia. Un univers qui, lui, « pourrait bien lui ouvrir des perspectives d’avenir intéressantes ». Mais pour cela, elle doit pousser ses recherches et sa formation.

La curiosité, une seconde nature

En décembre 2004, elle obtient son BTS et, durant six mois, Laureen va se plonger dans les livres, les tutoriaux sur Internet pour apprendre et en savoir le maximum. Photoshop, Illustrator, 3 D Design, tout l’intéresse. Elle veut comprendre, pour mieux les utiliser. « C’est comme ça que j’ai appris les bases, « en auto­formation ». Je voulais tout savoir des dessous du multimédia. Comment se construit un site, de quelle façon le faire vivre, ajouter des photos, créer des animations… », raconte la jeune femme.
La curiosité est une seconde nature pour Laureen. Elle parle déjà français, anglais et chinois, et profite de son temps libre pour apprendre les premières notions de japonais.
Après une première expérience professionnelle dans l’édition, Laureen postule chez PAO Production. En septembre 2005, elle y fait ses débuts en qualité de secrétaire, chargée de l’accueil des clients. Pas tout à fait sa tasse de thé, pour elle qui est si timide et réservée. « À l’époque, le web n’était qu’une activité annexe chez PAO Production, précise-t-elle. Mais lorsque Stéphane Herby (gérant de la société) a misé sur Joomla pour développer ce secteur, il m’a proposé de le suivre. » Une fois encore, elle se plonge dans les livres et « s’autoforme ». Très vite, elle crée ses propres sites, et forme les clients.

Le web pour s’ouvrir aux autres

Aujourd’hui, l’agence compte 22 sites, dont plus de la moitié sont gérés directement par Laureen, devenue responsable maintenance.
Il y a deux ans, elle a opté pour le télétravail. Plus facile au quotidien, cela oblige toutefois la jeune femme à être aussi rigoureuse qu’organisée. « C’est un challenge parce que je suis plus indépendante, tout en restant salariée, avec les mêmes horaires, les mêmes obligations. » Laureen le reconnaît, « le contact social me manque un peu, et cela ne m’aide pas à sortir de sa timidité », sourit-elle. Alors, quand la journée est terminée, elle s’invite dans les jeux de rôle… sur Internet. « J’y passe une partie de mes soirées, avoue Laureen. Ces jeux en lignes me défoulent ». Porte ouverte à la libre expression, aux rencontres, Internet est pour elle une porte sur le monde. « Le web me permet de m’ouvrir un peu aux autres. »
D’ici deux ans, elle envisage de partir s’installer en Nouvelle-Zélande avec son ami, et « d’étendre encore un peu plus le télétravail. » Avec, dans ses bagages, son inséparable compagnon : son ordinateur… 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Rencontres
Nombre de vues
2499
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production