Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Fév. 2018

Lutter contre les addictions : l'expérience du Pr Milkman

Harvey MILKMAN, émérite professeur américain du département de psychologie de l’Université de Denver (Metropolitan State University of Denver).
Harvey MILKMAN, émérite professeur américain du département de psychologie de l’Université de Denver (Metropolitan State University of Denver).
Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
136
Entreprise(s) citée(s)

Proactive pour trouver des solutions efficaces contre les addictions et les problèmes de santé publique sans pour autant supporter tous les maux, la FINC a fait appel, au mois de janvier, à l’expertise du Pr Milkman. Cet Américain, concentré sur la prise en compte de la jeunesse et de ses besoins, pourrait mettre ses ressources au service de la Calédonie.

Depuis 20 ans maintenant, l’expérience du Pr Milkman a fait ses preuves. Le modèle qu’il a développé en Islande a fait passer ce pays européen de mauvais élève en matière de consommations addictives en 1998 à exemplaire en 2015. Le postulat de départ est élémentaire : un jeune à du temps libre à ne plus savoir qu’en faire, si ce n’est à expérimenter. Et s’ils étaient trop occupés pour s’aventurer sur des voies peu vertueuses ? En Islande mais aussi plus largement en différentes zones européennes – avec le programme Youth In Europe – le dispositif s’attache à minimiser les risques en offrant mieux aux jeunes. La culture, le sport et la famille en Islande mais à chaque communauté sa solution.

Sur-mesure

« Le programme est basé sur une enquête de terrain, décrivait le Pr Milkman. On va d’abord demandé aux jeunes eux-mêmes quelles sont leurs attentes avant d’élaborer un programme qui corresponde aux réalités, aux besoins et aux attentes d’une communauté ». S’il parle de communauté, c’est bien plus au sens géographique du terme qu’ethnique même si les origines, les coutumes, l’éducation joueront nécessairement un rôle. « Et nous sommes prêts à nous investir dans un tel dispositif, affirmait Xavier Benoist, président de la FINC, après plusieurs jours de rendez-vous avec les institutions et responsables calédoniens. Le Sénat coutumier et au moins deux communes sont partant pour lancer le projet ».

Consommation de substances en Islande chez les 15-16 ans

Et si l’on n’attend pas, si l’équipe du Pr Milkman vient en effet dans les prochaines semaines pour lancer l’enquête, les premiers dispositifs peuvent être mis en œuvre dans quelques mois et les premiers effets devenir clairement visibles d’ici deux ans.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
136
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production