Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
  • Accueil
  • Actus
  • Santé
  • Système de protection sociale et de santé : vers de nouvelles règles du jeu ?
Publié le
08 Jui. 2018

Système de protection sociale et de santé : vers de nouvelles règles du jeu ?

Philippe Calmette et Jean-Louis Rey de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Philippe Calmette et Jean-Louis Rey de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS).
©N. Vi / Rectiligne
Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
123
Entreprise(s) citée(s)

Manque d'objectifs sur le moyen terme, déficit d'informations et de données, opacité du système, multiplicité des interlocuteurs... En Nouvelle-Calédonie le système de protection sociale et de santé traverse une crise et de grosses difficultés financières. Philippe Calmette et Jean-Louis Rey, de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont présenté, mercredi 6 juin, leurs recommandations pour réformer en profondeur l'organisation, la gouvernance, le pilotage et la régulation de notre sécurité sociale et de santé.

En fin d'année dernière, le gouvernement a commandé une étude d'appui-conseil de l'IGAS auprès du ministère des solidarités et de la santé afin d'optimiser le système de sécurité sociale et de santé calédonien. Après deux séjours sur le territoire et près de 100 personnes interrogées, Philippe Calmette et Jean-Louis Rey ont rendu leur rapport. Et leur constat est sans équivoque : le système est à repenser en profondeur et de « nouvelles règles du jeu » doivent être mises en place pour appréhender les 20 années à venir. « L'idée n'est pas de calquer ce qui se passe en Métropole, assure Philippe Calmette. Il faut partir de l'existant, car vous avez des acquis considérables et des outils performants et modernes en matière de protection sociale. L'objectif est de faire œuvre créatrice et d'esprit d'innovation afin de faire fructifier ce capital, pour de rendre le système plus transparent et durable ». En tout ce sont 35 recommandations, divisées en 11 volets, qui ont été présentées, devant la presse et les membres du gouvernement.

 « Un ensemble ambitieux et cohérent »

 De le réforme de la CAFAT à la suppression de l'Agence Sanitaire et Sociale (ASS) en passant par la restructuration du financement de la protection sociale, l'institution d'une autorité indépendante de régulation du système de santé et d'assurance maladie ou l'élaboration d'un objectif calédonien d'évolution des dépenses maladies, les recommandations proposées sont précises et adaptées au contexte calédonien. « Nous recommandons qu'un ensemble ambitieux et cohérent de mesures qui font sens dans une perspective à long terme soit adopté afin de donner une nouvelle impulsion au système de protection sociale et de santé en Nouvelle-Calédonie, explique Jean-Louis Rey. Les outils et réformes que nous proposons se veulent neutres et durables aux vues des échéances électorales que va connaître le pays prochainement ». Tout au long de la semaine, les deux membres missionnés de l'IGAS vont sillonner le pays afin de présenter leurs analyses et recommandations à l'ensemble des acteurs politiques calédoniens. Leur rapport « Analyses et recommandations de la mission d'appui-conseil au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie relative à l'organisation, la gouvernance, le pilotage et la régulation du système de protection sociale et de santé » sera prochainement diffusé en ligne sur le site Internet du gouvernement.

 

Le prochain numéro de Made In, dans sa version papier, reviendra plus en détail sur ces propositions et leurs impacts.

 

 

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
123
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production