Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
13 Jui. 2018

Entreprise et handicap : bâtir les bonnes passerelles

gouvernement souhaite permettre une véritable insertion professionnelle des Calédoniens en situation de handicap.
gouvernement souhaite permettre une véritable insertion professionnelle des Calédoniens en situation de handicap.
©A.-C. L. / Rectiligne
Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
22
Entreprise(s) citée(s)

La loi impose aux entreprises les plus importantes du territoire d’embaucher des personnes en situation de handicap. Ou de payer une contribution annuelle compensatoire. Un deuxième choix régulièrement effectué mais qui n’est satisfaisant pour personne. Ni économiquement, ni socialement. Le Gouvernement se saisit du problème pour créer des passerelles solides et efficaces entre l’entreprise et le handicap. 

Si les entreprises ont avant tout pour vocation de générer des revenus et des bénéfices, elles n’en sont pas pour autant coupées des réalités sociales. Notamment vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Leur volonté d’en insérer dans leurs équipes n’a rien d’anecdotique, mais les dispositifs de soutien peuvent s’avérer inadaptés et complexes. Le Gouvernement souhaite améliorer la situation, faciliter les démarches et permettre une véritable insertion professionnelle des Calédoniens en situation de handicap. Un élément qui contribue immanquablement à bâtir une société et un environnement économique vertueux : par l’épanouissement de chaque personne en capacité de travailler ; par les avantages financiers et humains recueillis par les entreprises ; par le bénéfice que toute la société en retire avec plus de personnes autonomes, moins de dépendance, moins de maladies… 

Le fonds retrouve sa vocation

 Première volonté de l’institution : permettre au fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap (FIPH) de jouer pleinement son rôle de levier. Crée en 2009 et desservi par des textes complexes, il recueille les contributions des entreprises de plus de 20 salariés qui ne répondent pas à l’obligation d’embauche de personnes handicapées à hauteur de 2,5% à 6% de l’effectif total. « Le Gouvernement veut rendre au fonds sa vocation, affirme Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge notamment du handicap. Il a sans doute jusque-là plus aidé à équilibrer le régime handicap et dépendance qu’à soutenir l’insertion professionnelle. » Exit les mauvaises habitudes : 300 millions de francs seront débloqués chaque année pour améliorer les conditions de travail (adapter les machines, aménager les postes et lieux de travail, financer des équipements…) et pour financer des aides directes aux entreprises favorisant l’embauche et l’insertion professionnelle (prise en charge d’une partie des charges sociales dans certains cas, financer des formations, aider la création d’entreprise portée par des personnes en situation de handicap…). Les fonds sont disponibles : ils peuvent servir sans attendre !

A moyen et long termes

Le projet voit plus loin en misant sur la mise en ligne début juillet d’un site internet handicap.nc réunissant toutes les informations liées au handicap. Le portail permettra un focus particulier sur l’emploi. Une campagne de communication sera également lancée en parallèle pour changer le regard sur l’employabilité des personnes concernées. Enfin, d’ici la fin de l’année, un guichet unique dédié à l’emploi et à destination des employeurs autant que des chercheurs d’emploi sera créé sans oublier la nécessaire modernisation des textes réglementaires pour permettre rapidement la bonne application des mesures et leur intégration dans le quotidien des entreprises calédonienne.

Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
22
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production