Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
27 Jui. 2018

Clinique Ile Nou Magnin : La médiation au point mort

Philippe Germain, le président du gouvernement, et Valentine Eurisouké,membre du gouvernement en charge de la santé, ont tenu une conférence de presse ce 27 juin 2018 sur le dossier de la clinique Ile Nou-Magnin.
Philippe Germain, le président du gouvernement, et Valentine Eurisouké,membre du gouvernement en charge de la santé, ont tenu une conférence de presse ce 27 juin 2018 sur le dossier de la clinique Ile Nou-Magnin.
©N. Ve / Rectiligne
Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
170
Entreprise(s) citée(s)

Le dossier de la future clinique Ile Nou Magnin est actuellement dans l’impasse. Alors que la médiation menée par Claude Evin, ancien ministre de la santé, s’est achevée, aucun protocole d’accord n’a encore été signé par le promoteur immobilier.

Nommé médiateur dans le conflit entre les cliniques privées et le gouvernement, qui a conduit à une grève de douze jours en avril/mai dernier, l’ancien ministre Claude Evin a achevé sa mission, livrant ses conclusions aux autorités. L’enjeu étant la mise en service de la future clinique en septembre avec des conditions d’exploitation lui permettant de garantir son équilibre financier.

Des efforts partagés

Ce protocole d’accord demande aux trois parties de « faire des efforts ». D’une part, il préconise un « geste » de la clinique appelée à faire des apports en fonds propres et à maîtriser ses charges. D’autre part, il demande une contribution supplémentaire de (ses) médecins libéraux. Quant aux actionnaires de la promotion immobilière (PHP), il leur est demandé de baisser le loyer initialement fixé à 1,1 milliard dès la première année, d’allonger la durée du prêt (de 17 à 22 ans) et, par conséquent, de réduire leur niveau de rentabilité (taux de retour sur investissement) de 9% brut à 6,2%. 

Un concours de 260 millions à l’investissement

 Le protocole demande également au gouvernement de s’engager sur une revalorisation des tarifs de 3,2% pour 2018 et de 0,8% pour 2019, d’étaler l’ouverture du Service des soins, de suite et de réadaptation (SSR) en 2019 et en 2020, d’ouvrir les services d’urgence avant fin 2018 en 16/24h (et non en 24/24h) et d’apporter une subvention d’équipement de 260 millions en 2018 afin de permettre aux cliniques de s’installer. Selon le président du gouvernement, Philippe Germain, ce protocole a été accepté par le gouvernement, INM (la société qui va exploiter la clinique) et l’intersyndicale des salariés. Les actionnaires de PHP auraient refusé de le signer.

Une solution pérenne et viable

Hier, le président du gouvernement a accusé les promoteurs de la future clinique de bloquer des négociations qui ont pour but de trouver un équilibre financier satisfaisant permettant l’ouverture de l’établissement en septembre. « Une solution pérenne, viable et respectueuse des trois parties a été trouvée qui permettrait d’assurer durablement la viabilité de l’exploitation d’INM, d’offrir aux actionnaires de PHP une rémunération justement proportionnée à leurs apports, de garantir aux salariés des cliniques la pérennité de leurs emplois ainsi qu’une ouverture immédiate du nouvel équipement à la population (…) »

Le gouvernement considère qu’il a été « au bout de ce qu’il pouvait consentir. » La réponse de PHP est attendue…

Nathalie Vermorel / Rectiligne

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Santé
Nombre de vues
170
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production